Créativité • Émotion • Féminité

Badminton : Émilie, championne de France en double dames

Notre Dame Tangerine du mois, c’est Émilie Lefel, championne de France en double dames de Badminton ! Cela suscite forcément beaucoup de curiosité… Pour en savoir un peu plus sur ce qui peut définir une âme de vainqueur, nous l’avons interviewée.

 

Comme pour chaque portrait de femme que nous rencontrons; Tangerine a le plaisir de vous faire découvrir une sportive, forcément hors du commun, de part ses performances. En effet, chaque Dame Tangerine que nous vous présentons a sa particularité qui la constitue, mais ce qui nous a intéressé chez Émilie, c’est le pouvoir d’allier performance et plaisir dans le sport.

  1. Depuis combien de temps pratiques-tu le Badminton ?Émilie Lefel Tangerine

Je pratique le badminton depuis l’âge de 10 ans, c’est-à-dire 19 ans déjà. J’ai commencé grâce à mon frère qui avait commencé depuis quelques mois et qui semblait apprécier ce sport, j’ai donc suivi mon ainé. Je n’ai jamais arrêté depuis.

  1. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette activité sportive ?

J’aime beaucoup ce sport car il nécessite de jouer sur plusieurs aspects à la fois. Il demande d’avoir une très bonne condition physique (l’un des sports les plus physique), une très bonne coordination entre la main raquette et notre corps, une capacité d’adaptation tactique en fonction de nos adversaires et une très bonne vitesse de jeu. C’est un sport complet qui a la chance de pouvoir se jouer individuellement ou en double ce qui permet de plaire à un plus grand nombre de sportifs.

European Team Championships2016

  1. Quelles sont les qualités physiques et mentales, selon toi, nécessaires pour la pratique du Badminton ?

Les qualités physiques nécessaires au badminton sont bien sûre, l’endurance car il faut être capable de jouer parfois jusqu’à 1h30 par match et cela, plusieurs fois dans la journée, mais également une très bonne vitesse de pieds qui permet de changer de direction rapidement lors d’un échange.

Les qualités mentales sont également importantes mais la plus primordiale reste la motivation. En compétition, la ténacité et l’envie de gagner sont également très importantes pour aller chercher toujours plus loin et rester lucide sur le court.

European Team Championships2016

  1. Quelles sont les vertus de ce sport quant au corps et à l’esprit ?

C’est un sport très ludique qui a la chance d’allier plaisir et une condition physique générale. La plupart des personnes commençant le badminton prennent rapidement plaisir même débutant car il reste accessible et peut se jouer en famille ou entre amis. Le badminton permet de se maintenir en forme d’un point de vue global (cardio, jambes, gainage, et bras raquette sont sollicités).

badminton tangerine

  1. Quelles sont les valeurs qui, selon toi, représentent le plus le Badminton ?

Malgré son individualité le badminton est un sport de convivialité et de partage mais également de discipline et combativité.

  1. Qu’est ce que le Fit’Minton ?

Le fitminton est l’association de déplacement réaliser sur un court de badminton et de fitness. Il se réalise en musique et peut compléter un échauffement ou compléter une séance de musculation. C’est une ouverture pour notre sport qui me semble très intéressante pour permettre aux joueurs débutants d’apprendre les déplacements mais aussi travailler leurs qualités de pieds ou pour les joueurs plus confirmer de progresser. Il garde l’avantage de se réaliser en famille ou entre amis et de rester très ludique.

  1. Que penses-tu du Blackminton ?

C’est une idée très originale que j’ai hâte de pouvoir tester.

  1. Le Speed Badminton est-il une activité intéressante à pratiquer en complément du Badminton ?

Je ne sais pas si c’est une activité intéressante en complément du badminton (je n’ai pas encore testé pour être honnête) mais j’ai vu quelques vidéos et cette version de notre sport semble avoir de belles qualités.

20160216_1111_EuropeanTeamChampionships2016_IMG_5693

  1. Le meilleur des repas avant une partie de Badminton ?

Pour un bon repas je préfère : beaucoup de légumes, un peu de féculent mais plutôt sans gluten qui s’assimilera plus facilement (type quinoa, riz….) et une viande ou un poisson. En dessert un fruit et un fromage blanc.

  1. Quelle sensation as-tu ressenti lorsque tu as obtenu le titre de Championne de France double dames ainsi que lors de la victoire au Dutch Open en mixte ? »

Quand on est sportif de haut niveau, on aime les émotions extrêmes. On est très frustré lorsque l’on perd des matchs, mais lorsqu’on atteint des objectifs comme ceux que vous avez souligné avant, une joie immense nous envahie. Après l’intensité de ces deux matchs, j’étais en incapacité de retirer ce sourire béat de mon visage pendant plusieurs jours comme figée.

European Team Championships2016

  1. Ton dicton favori pour te donner la « gagne » ?

Je travaille et m’entraine beaucoup avec la notion de plaisir mais le dicton que je me dis souvent lorsque cela devient dur physiquement et mentalement est « c’est que dans la tête ». Pour me rappeler qu’il n’y a que moi qui peut changer mon attitude et mes capacités sur un court pour gagner

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire